Les beaux jours approchent et pour beaucoup d'entre nous, l'été rime avec chevilles enflées et jambes lourdes… Quelles sont les gestes à adopter pour soulager ses jambes ? Les réponses. 

 Une alimentation saine

De nombreux aliments particulièrement appréciables en été peuvent contribuer facilement à la solidité de vos veines. Parmi eux, les aliments riches en anti-oxydants. Vous les trouverez dans de nombreux aliments : poivrons, fraises, tomates, agrumes…  Et pour assaisonner vos salades, privilégiez les huiles d'olive, de pépins de raisins, de noix... riches en vitamine E. Afin de préserver votre masse musculaire et ainsi faciliter le retour veineux, nourrissez-vous de viandes et d'œufs riches en protéines. Au contraire, évitez bien entendu les graisses tant que possible. Elles sont un véritable cauchemar pour l'ensemble de votre réseau sanguin.

Boire beaucoup d'eau

Pour favoriser le drainage des tissus, vous devez vous hydrater régulièrement. 1,5 litres d'eau par jour est la quantité minimum recommandée. Pour être certaine d'y parvenir, munissez-vous d'une petite bouteille que vous garderez toujours dans votre sac de plage.

Faire du sport

Nage, course à pied, vélo, cerf volant… ces sports permettent à vos jambes de conserver une certaine mobilité qui stimule les muscles de vos mollets et aide ainsi le sang à remonter depuis vos pieds vers le cœur.

Garder ses jambes aux frais

La bronzette est un sport à risque pour vos jambes! La chaleur du soleil est votre ennemie. Les veines se dilatent et les valvules ne peuvent plus assurer leurs fonctions. Cela aggrave la sensation de jambes lourdes. Ne vous privez pas de la plage pour autant. Profitez-en plutôt pour nager ou marcher dans l'eau. Aussi, sachez que le traditionnel jet d'eau froide sur les jambes n'est pas un mythe, c'est réellement efficace pour stimuler la circulation et cela peut vous apporter un soulagement réel.

Masser ses jambes.

Profitez d'appliquer votre crème solaire pour vous masser dans le sens du retour veineux, c'est-à-dire de la cheville vers le genou. Après la douche, vous pouvez aussi utiliser des gels ou des crèmes qui apportent sensation de fraîcheur et soulagement.

Passez un bel été!