Le syndrome post-thrombotique consiste en l’apparition progressive d’une insuffisance veineuse chronique et d’altérations de la peau, le plus souvent dans le décours d’une phlébite sévère (persistance d’un caillot dans la veine et destruction des valvules veineuses).

La prise en charge complète d’une phlébite est très importante : une prise en charge incorrecte augmente le risque de développer un syndrome post-thrombotique. Pour toute suspicion de phlébite, il est important de réaliser un écho doppler qui confirmera le diagnostic, précisera la sévérité de la phlébite, et permettra d’adapter un traitement adéquat.​

La prise en charge médicale des phlébites comprend un traitement anticoagulant adapté à vos antécédents et d’une durée suffisante. Il s’accompagne toujours d’un traitement par compression.

Dans le cadre du syndrome post thrombotique, Il convient de lutter contre l’hyperpression veineuse, à la base de cette complication : une contention sera toujours indispensable. Elle sera associée à un traitement adapté à votre cas, visant lui aussi à réduire cette hyperpression.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici