Le stripping ou crossectomie-évéinage et la phlébectomie

Cette intervention existe depuis la fin du XIXème siècle et permet de supprimer un reflux de veine saphène significatif objectivé à ​l’écho-doppler​, qui alimente les varices.

Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale ou rachidienne.

Une incision de la peau au pli de l’aine permet de séparer la veine saphène de la veine fémorale et d’introduire dans la saphène un “stripper”, câble rigide qui permet d’arracher la veine. La veine est extériorisée par une autre incision à la jambe ou à la cheville. Les incisions sont ensuite refermées par des fils de suture.

Cette technique est relativement agressive, puisque que les veines collatérales de la saphène sont arrachées, ce qui risque d’entraîner la formation d’hématomes ou d’ecchymoses (des “bleus”), pouvant être assez douloureux.

Il peut également y avoir des complications neurologiques, liées à la contusion d’un petit nerf sensitif cheminant le long de la veine. Les symptômes en sont des fourmillements, de troubles de la sensibilité, ou des sensations de brûlures.

Au niveau de l’incision dans l’aine, un écoulement de lymphe peut survenir (“lymphorrhée”), ainsi que la formation d’une “boule” correspondant à l’accumulation de lymphe sous la cicatrice (“lymphocèle”), ou encore une surinfection. Ces complications surviennent plus fréquemment chez les patients obèses.

Les phlébites ou thromboses profondes sont des complications possibles, mais rares.

Le stripping ne traite que les veines saphènes. Les varices plus superficielles seront traitées dans le même temps opératoire par ​des phlébectomies, ou bien dans un deuxième temps , en consultation, par des ​scléroses​.

Le stripping est de plus en plus souvent remplacé par des techniques “minimales invasives” moins agressives, mais tout aussi efficaces : la ​thermoablation endoveineuse.

 Toutes les interventions se déroulent dans le cadre de ​l’Hôpital de Jour​ : le patient sort en fin de journée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

La phlébectomie

La phlébectomie consiste à enlever les ​varices, par l’intermédiaire d’un petit crochet introduit par une mini incision. Elle ne nécessite pas de suture de la peau. Elle peut se pratiquer seule, sous anesthésie locale, ou lors d’une intervention de s​tripping​ ou de ​thermoablation​.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici