Indication de la thermoablation par laser
Cette technique, au même titre que la radiofréquence, s’adresse aux mêmes indications que le stripping et donc le remplace. Elle permet aussi de traiter plus de veines (intrafasciales).
Mode d’action du laser endoveineux
Il consiste à détruire la veine par l’intérieur grâce à l’énergie délivrée par le rayon laser, permet la rétraction de la veine et donc supprime le reflux qui provoque les varices, sans enlever la veine.
Déroulement de l’intervention par laser endoveineux
Ce traitement se déroule en ambulatoire : le patient peut quitter l’hôpital 2 heures après l’intervention. Celle-ci a lieu au bloc opératoire de l’hôpital de jour, le plus souvent sous anesthésie locale, parfois associée à une hypnose, plus rarement sous anesthésie générale.
Il n’y a pas d’incision (et donc pas besoin de fils de suture). La fibre laser est introduite par ponction sous contrôle échographique qui permet de la positionner avec précision. On infiltre ensuite les tissus entourant la veine avec du sérum physiologique additionné d’anesthésique local (anesthésie tumescente). Cela permet de protéger les tissus environnant d’une éventuelle brûlure et cela favorise aussi le contact de la fibre laser avec la paroi veineuse.
Les varices plus superficielles seront traitées dans le même temps opératoire ou secondairement dans un deuxième temps, en consultation, par des phlébectomies ou des scléroses.
Avantages du traitement des varices au laser
Le traitement des varices par laser minimise le risque d’hématome, et donc la douleur postopératoire. Il permet au patient de reprendre rapidement ses activités professionnelles ou sportives. Selon la sévérité de la maladie et les éventuels traitements associés, le patient peut reprendre le travail entre 1 à 10 jours après l’intervention.
Les techniques endoveineuses ne nécessitent pas d’incisions de la peau, ce qui évite pas mal de complications locales, telles les infections, en particulier chez les patients obèses.
Les complications neurologiques (anesthésie superficielle liée à la lésion d’un petit nerf cutané) sont très rares. Les phlébites ou thromboses profondes sont des complications possibles, mais rares.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici