La maladie veineuse

Les pathologies veineuses font partie des maladies les plus répandues : jambes lourdes, œdèmes et varices en sont les premiers symptômes. Les veines malades sont bien plus qu’un problème esthétique : non traitées elles peuvent être la cause de complications, notamment de phlébites et d’ulcères. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus les risques de complications sont faibles. Il existe maintenant des mesures préventives et des traitements qui permettent une prise en charge efficace de cette maladie.

La Clinique de la Maladie Veineuse Chronique

Notre clinique propose une prise en charge pluridisciplinaire, dermato-phlébologique, de toutes les manifestations de la maladie veineuse. Une consultation initiale auprès d’une chirurgienne phlébologue permet la mise au point clinique et écho doppler préalable à tout traitement. Suite à cette évaluation, un traitement conservateur, médical ou chirurgical vous sera proposé. Cette prise en charge se fera en collaboration avec votre médecin traitant et les infirmières du domicile.

Découvrez l'équipe de la clinique de la maladie veineuse chronique

Dr. Nathalie Poncelet

Dr. Christine D'Hont

En savoir plus

Dr. Gaëtane Vincent

Dr. Geneviève Guillaume

Notre ADN

La phlébologie a longtemps été le parent pauvre de la chirurgie vasculaire, sa méconnaissance menant parfois à des résultats décevants.

À différents moments de notre carrière de chirurgienne, nous avons toutes les quatre manifesté un intérêt croissant pour les patients souffrant de pathologie veineuse, décidant dʼy consacrer l'exclusivité de notre activité.
Nous avons découvert une pathologie plus complexe qu'il nʼy paraît.

Elle nécessite bien sûr une formation initiale en chirurgie vasculaire mais lʼévolution dans la compréhension des mécanismes hémodynamiques à lʼorigine de la maladie, entraînant une approche thérapeutique nouvelle, doit faire lʼobjet dʼune formation continue.

La maladie veineuse chronique nécessite, pour établir un diagnostic correct, des compétences en écho Doppler.

Sa prise en charge est à la fois médicale (scléroses, soins de plaies) et chirurgicale (phlébectomies, nouvelles techniques mini-invasives...).

Les phlébologues doivent également faire preuve d'empathie, et d'un réel souci d'éducation à la santé (contrôle du surpoids, exercice physique, port de bas de compression,….).

Cette prise en charge ne se fait bien qu'en synergie avec les acteurs d'autres disciplines : dermatologues, infirmières de soins de plaies, kinésithérapeutes (spécialisés en drainages lymphatiques)...

Dans cette optique, le travail dʼéquipe entre chirurgiennes phlébologues et dermatologues partageant leur savoir et leur expérience répond parfaitement aux besoins des patients et à nos aspirations....

La Clinique de la Maladie Veineuse Chronique était née !

Les consultations sont organisées dans le Luxembourg, le namurois, et le Hainaut. Voyez sur la page contact la consultation la plus proche de votre domicile.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?