Principe de la sclérothérapie

La sclérothérapie des varices consiste à injecter directement dans la veine dilatée un produit irritant pour la paroi veineuse. Ceci provoque une inflammation qui aboutit au durcissement, à la rétraction (en langage médical : “sclérose”), et finalement, à la disparition de la veine. Ce processus prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’aboutir à son résultat définitif.

Le produit sclérosant le plus fréquemment utilisé est le polidocanol (Aethoxysckérol). On l’utilise sous différentes concentrations et sous différentes formes (liquide ou mousse), selon la grosseur et la localisation des varices que l’on veut traiter. Les scléroses se déroulent en consultation et ne nécessitent pas d’interruption de travail. Il est recommandé d’éviter les bains chauds pendant 2 semaines et de garder une compression sur la veine traitée pendant quelques jours, uniquement la journée, ainsi que d’éviter l’exposition au soleil ​de la veine sclérosée​ pendant 6 semaines.

Le traitement sclérosant peut provoquer des effets secondaires mineurs tels une inflammation locale ou un hématome. Les phlébites sont rarissimes.

Écho-sclérose

L’écho-sclérose est une technique de sclérothérapie plus ciblée nécessitant l’utilisation d’une sonde d’échographie. Cette technique permet de traiter les plus grosses veines en injectant le produit directement sous contrôle ​écho doppler. Cela permet de guider l’aiguille et de suivre la progression du produit dans la veine à traiter.

Ce traitement se déroule en consultation ou dans le service de chirurgie ambulatoire.

Micro-sclérose des varicosités

La micro-sclérose est une technique de sclérothérapie utilisée pour les toutes petites varicosités appelées également ​télangiectasies. L’abord des varicosités se fait alors avec une aiguille plus fine. La phlébologue peut s’aider d’un appareil de trans-illumination ou de lumière polarisée pour visualiser les veines nourricières et ainsi améliorer le résultat esthétique. Dans notre institution, cette technique est également appliquée par les dermatologues.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici