Phlébite et embolie

  • La phlébite ou thrombose veineuse est une obstruction en partie ou en totalité de la veine par un caillot sanguin.
    • La thrombose veineuse profonde provoque un gonflement du membre variable selon la localisation du caillot. La jambe grossit (œdème) et devient douloureuse. Elle peut être responsable d’une complication très sévère : l’embolie pulmonaire.
    • La thrombose veineuse superficielle survient le plus souvent sur des veines variqueuses. La varice devient douloureuse, chaude et rouge. La douleur est localisée et aigue et s’oppose en cela à la douleur de la maladie veineuse chronique qui est diffuse. On sent un cordon douloureux sur le trajet de la varice. Dans 20% des cas, cette phlébite peut s’étendre au réseau veineux profond et devenir alors une phlébite profonde. Rarement, elle sera responsable d’une embolie pulmonaire.

"Schéma phlébite ou thrombose veineuse - caillot sanguin"

Diagnostic : pour toute suspicion de phlébite, il est important de réaliser un écho doppler qui confirmera le diagnostic, précisera la sévérité de la phlébite, et permettra d’adapter un traitement adéquat.

Traitement : la prise en charge médicale des phlébites comprend un traitement anticoagulant adapté à vos antécédents et d’une durée suffisante. Il s’accompagne toujours d’un traitement par compression. Une prise en charge incorrecte augmente le risque de développer un syndrome post-thrombotique.

Une hémorragie

Celle-ci peut être provoquée par la rupture de varice ou de télangiectasies très superficielles est possible.
Elle nécessite un traitement urgent par sclérose ou ligature.

Altérations de la peau :

  • Coloration (la peau devient brune ou ocre)
  • Eczéma variqueux
  • Inflammation («hypodermite»)

Ne pas traiter la maladie veineuse avant qu’apparaissent ces transformations de la peau augmente le risque de développer un ulcère veineux.