Le travail à domicile est devenu une réalité pour de nombreux belges cette année. Éviter les trajets domicile-travail et les rencontres «  hors bulle » est essentiel pour prévenir la transmission du virus Covid-19.  Les rencontres et la multiplication des contacts offrent toute une série de possibilités de contracter la maladie. Mais ce mode de vie sédentaire qui nous est ainsi imposé  s'accompagne d’autres risques pour notre santé , notamment en ce qui concerne la santé veineuse.

Je pense particulièrement à la phlébite ou thrombose veineuse profonde (TVP), qui peut provoquer des caillots sanguins et un gonflement des jambes, mais aussi une embolie pulmonaire - lorsque le caillot se déplace vers d'autres vaisseaux sanguins du corps, bloquant l'oxygène et causant des dommages aux poumon et, à d'autres organes, voire une insuffisance cardiaque.

Pour éviter ces conséquences extrêmes, nous devons intégrer davantage d'activité dans notre quotidien.      

 Les périodes assises prolongées devant l’ ordinateur portable peuvent être préjudiciables à notre santé veineuse. Lorsque nous restons assis pendant de longues périodes, notre circulation sanguine  ralentit et s'accumule, ce qui entraîne un risque plus élevé de phlébite.

Rester sans bouger peut également aggraver les varices pré-existantes, car l'absence de mouvement permet au sang de retomber le long des veines des jambes, ce qui augmente le gonflement.

Dans ce contexte, il est essentiel de prendre des pauses régulières pour "bouger", mais aussi d’être assis dans une bonne position pour maximiser la circulation sanguine.  En effet, le fait d'ajuster sa position assise peut également être bénéfique .

Cela peut se faire simplement en plaçant par exemple des oreillers ou un repose-pied sous les jambes pour les maintenir en hauteur lorsque vous travaillez à la maison. En surélevant vos jambes lorsque vous êtes assis, vous encouragez le retour du sang vers le cœur et vous évitez les risques de caillots et de gonflement..  cela améliorera la circulation veineuse